Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mai 2013 1 20 /05 /mai /2013 17:15

Il y a deux ans à la même période, on voulait descendre le Haut Allier. Pas assez d'eau...

On retente notre chance cette année en invitant deux larrons dans l'aventure. Trop d'eau...

Ce printemps pluvieux rend la plupart des rivières de France non navigables pour la location du deuxième canoë...exceptée la Dordogne, au débit régulé par plusieurs barrages.

 

Alors zou, en remplacement de l'Allier sauvage, direction la Dordogne entre Argentat et Souillac, "temple" du canoë camping (dixit le guide du canoë en France de Paul Villecourt) et usine à canoës estivale n'ayant rien à envier à l'Ardèche, ce qui n'est pas pour emballer l'équipe de canoteurs que nous sommes.

Mais bon, c'est comme ça, c'est Dame nature qui décide, et pour la deuxième fois, elle fait bien les choses : avec un bon niveau d'eau distrayant la descente par de multiples rapides sans difficultés, une période hors-saison nous évitant les hordes d'embarcations multicolores des locations à la journée, des paysages à couper le souffle et des bivouacs sur des îles isolées, notre avis sur la Dordogne a bien changé ! Belle surprise résumée ci-après en quelques images :

 

Canoë Dordogne 10bis Sylvain Richier-4731

Décor très corrézien pour ce début de descente avec des accélérations de courant régulières, bienvenues pour faire avancer facilement nos canoës lourdement chargés.

 

Canoë Dordogne 07 Sylvain Richier-4843

Bivouac sur une île, à l'abri des averses du soir.

 

Canoë Dordogne 08 Sylvain Richier-4841

Ambiance brumeuse après l'ondée.

 

Canoë Dordogne 06 Sylvain Richier-4832

Les hauts niveaux d'eau permettent d'emprunter les bras secondaires habituellement à sec.

 

Canoë Dordogne 09 Sylvain Richier-4820

Pause du midi : vaisselle en canoë et acrobaties en hamac  !

 

Canoë Dordogne 05 Sylvain Richier-4906

Pause du soir : bananes flambées obligatoires pour se remettre d'une journée d'effort.

 

Canoë Dordogne 04 Sylvain Richier-4990

Plus en aval, changement de décor avec l'apparition des premières falaises...

 

Canoë Dordogne 01 Sylvain Richier-4979

... qui abritent, en amont de Meyraguet, une étonnante rivière souterraine navigable avec ce niveau d'eau sur une cinquantaine de mètres (?) jusqu'à un siphon. L'occasion de faire du canoë-spéléo pour la première fois !

(éclairage indispensable si on veut atteindre le siphon).

 

Canoë Dordogne 03 Sylvain Richier-4962

De superbes herbiers aquatiques abritent brochets, bancs d'alevins et larves d'invertébrés aquatiques en quantité à la confluence avec l'Ouysse  : un véritable aquarium à ciel ouvert.

 

 

Canoë Dordogne 02 Sylvain Richier-4933

Une rivière, un canoë, une falaise et un château perché : la Dordogne dans toute sa splendeur.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Bonjour,<br /> Question pratique : comment vous êtes vous organisé pour la depose et recuperation du canoe ? 1 ou 2 voitures ?
Répondre
S
Bonjour,<br /> Pour une telle distance nous sommes passés par un loueur à qui nous avions loué un des deux canoës et qui est venu nous chercher à l'arrivée (le départ s'étant fait depuis leur base où nous avions laissé nos véhicules)
B
Bonjour superbe article, je part cette été sur la Dordogne entre argentat et beynac<br /> <br /> Serait-il possible d'avoir des détail sur cette rivière souterraine par mail (emplacement exacte etc... ) merci<br /> <br /> Lenoble.benjamin@gmail.com
Répondre
S
Bonjour,<br /> <br /> De mémoire, l'entrée de cette rivière souterraine se situe en rive gauche de la Dordogne en front de falaise (voir mes photos), sur la commune de Meyraguet, quelques centaines de mètres après la confluence avec l'Ouysse, difficile d'être plus précis. Elle ne doit être accessible en canoë qu'avec de bons niveaux d'eau mais impossible de me souvenir d'une référence (regarder peut être un éventuel historique de crue si c'est disponible sur Internet). Le boyau accessible est assez court : une ligne droite accessible avec la lumière extérieure jusqu'à une plaque d'information pour les plongeurs, puis un coude à droite et un dernier à gauche un peu plus loin avant d'arriver à un siphon. Lampe obligatoire à partir du premier coude. Pas de courant notoire lors de notre visite.<br /> voilà ce que je peux dire de mémoire.<br /> <br /> Bonne balade<br /> <br /> Sylvain